Le projet s'inscrit dans une opération globale de requalification et reconstruction de la Cité Mion à Montpellier. Le présent projet fait partie de la Tranche II des travaux. L'ensemble foncier est composé d'un terrain de 9634m² et la parcelle dédiée au présent projet a une superficie d'environ 1000m². Située au sud de la ville de Montpellier, la Cité Mion est desservie par l'avenue Albert Debout.
Le Cahier de Recommandations Architecturales et Paysagères de l'agence A+ Architecture détermine les grands principes de l'aménagement :
Une architecture de volumes : une volumétrie souple en respectant l'alignement Est et Nord - Les balcons doivent soutenir l'expression d'une volumétrie liée au parti architectural avec un dépassement sur la façade Est de 2m maximum. Les matériaux : socle en béton gris sablé | façades blanches grésées | Sous face des balcons en vert | Des ponctuations des façades par un traitement en matériau léger de colorie noir et blanc.
Les exigences du PLU et un bâtiment R+4 avec une rampe d'accès parking strictement définie par la plan masse général, définie un bâtiment de 15m.
Le site choisi par le maître d’ouvrage est caractérisé par :
• A l’Est ; le terrain fait face au nouveau Bâtiment A de la Cité Mion
• A l’Ouest ; le terrain fait face à l’ancien Bâtiment C de la Cité Mion qui sera démoli et reconstruit lors de la Tranche III de l’opération globale.
• Au Sud ; la parcelle est limitée par l’avenue Albert Debout.
• Au Nord ; la parcelle est limitée par une ruelle en sens unique qui devrait desservir l’ensemble de la Cité et le Groupe scolaire
Une économie de moyens pour une restructuration dans un secteur fragile:
Le gabarit général du bâtiment en L et les différentes exigences du Cahier des Charges permettent de développer des typologies variées du T2 au T4 à double orientation ou traversant selon une rationalité structurelle qui intègre la superposition de gaines, balcons et loggias. De plus, une trame structurelle unique pour les logements et les parkings boxés. Cette organisation retranscrit la demande de mixité sociale par une répartition de typologie claire et variée du RDC au R+4.
Pour le bien-être et l’intimité des résidents au sein de leur logement au niveau du RDC, nous avons traité le bâtiment par sa surélévation malgré la contrainte des 15m de hauteur des bâtiments imposé par le PLU. Ce socle en béton gris sablé délimite les terrasses et assoit le bâtiment sur sa parcelle.
La compacité du bâtiment, l’apport de lumière et ventilation naturelle, ainsi que les panneaux solaires sont source d’optimisation d’énergie, d’économie de matière et de générosité des surfaces d’habiter.
La lumière naturelle est partout présente:
Durant la journée, les espaces communs reçoivent la lumière naturelle par trois failles, Est, Sud et Ouest et les circulations horizontales se terminent par des baies vitrées. Ces derniers ne sont jamais dans l’obscurité et diminuent le sentiment anxiogène et d'insécurité, tout en apportant la possibilité de s'orienter dans un espace de déambulation linéaire et cloisonné. La faille en façade Est marque l'entrée principale et se prolonge en façade Ouest afin d'apercevoir le bâtiment A et le futur bâtiment C. Ces ouvertures par failles permettent de réguler la lumière naturelle au sein des espaces communs mais aussi par leur prolongement en parking offre une ventilation naturelle. Ce dispositif architectural simple contribue à l'amélioration de la qualité d'usage et sanitaire pour les logements dans un climat géographique méditerranéen.
Cette relation privilégiée à l'extérieur, participe au plaisir d'habiter et aux enjeux de sociabilisation. De plus, en période diurne la lumière artificielle contrôlée se propage de l'intérieur vers l'extérieur et intensifie la présence du bâtiment dans son quartier.
Les logements bénéficient à 75% d'une double orientation. De par l'organisation fonctionnelle, l’ensemble des séjours sont orientés soit à l’Est, Sud-Est ou Sud-Ouest donnant sur les espaces calmes du quartier. Les chambres parentales comme les séjours donnent directement sur les loggias ou balcons, protégées par des écrans et des plantations qui procurent une régulation à la fois thermique, phonique et visuelle suivant leur situation.
Nous avons apporté une grande attention à la générosité spatiale des balcons et loggias, au-delà de la demande programmatique mais tout en conservant l’enveloppe financière, car ces espaces contribuent à la réussite de la densification du quartier. D'autre part, les pièces dites "extérieures" sont essentielles dans le climat méditerranéen tout en se protégeant de la lumière et de la chaleur, et en préservant l’intimité de chacun.
Tout en contraste :
La couleur noire et blanche de la façade fixées par la Cahier des Prescriptions Architecturales et Paysagères de la Cité Mion, nous renvoie à l'atmosphère tout en contraste dans laquelle baigne les villes méditerranéennes. A la fois cette dualité ombre/lumière et ce jeu de motif noir et blanc, nous a orienté vers l'Art Cinétique et certaines œuvres de l'artiste Daniel Buren comme images de références.
La volumétrie du bâtiment est traitée par une alternance de plein/vide, accentuée par le motif en bandes noir et blanc qui provoquent des phénomènes optiques, des "instruments pour voir". Les volumes extrudés sont creusés pour développer les loggias qui préservent l'intimité des habitants. Ces pièces extérieures doivent inciter à une mise en relief de l'habiter du balcon sans entraver le passage des vents essentiels à la ventilation naturelle des appartements.
Les deux pignons Sud et Ouest du bâtiment dialoguent avec l’espace public par les loggias, d’un vert soutenu en arrière-plan afin d’accentuer la profondeur et les sous faces en vert clair pour jouer sur la lévitation. Le traitement en tôles métalliques déployées par bandes noires et blanches définissant les limites des loggias, crée une ouverture du champ visuel. Ce motif est fondé sur la vibration rétinienne et sur l'impossibilité de l'œil à accommoder simultanément le regard à deux surfaces colorées, violemment contrastées. Ainsi, les deux pignons Sud et Ouest donnent l'impression de mouvement, et de vibration confortant une perception et action chez le passant tout en protégeant l'intimité de chacun. D'autre part, la mise en œuvre renversée de la maille de métal déployé, permet de casser l'angle de vision des passants et de créer une opacité de plan.