La linéarité du site nous a conduit à une approche par séquences urbaines contextuelles. Suivre les voies de chemin de fer entraine des plans de séquences inespérés qui s’enchaînent pour recréer une intensité urbaine. Le séquençage du site permet un processus de transformation par étape, créant des lieux autonomes et des polarités distinctes, tout en facilitant une maîtrise économique pour la ville d’Alès.
Cet immense plateau de 18.2ha constitue un territoire de déambulation exceptionnel, mais aussi une terrasse urbaine reliant les quartiers Nord (Pavillonnaires) aux quartiers Sud (coeur de ville). Le travail en coupe par palier déterminera un processus de tissage entre les différents quartiers, avec une transition de gabarit entre villas urbaines et logements collectifs, et une porosité entre le centre et la périphérie par un traitement de rampes, ruelles, escaliers urbains et jardins suspendus.
La qualification du site par traitement paysager contextuel permet d’offrir aux citadins des activités en extérieur:
• pour les familles (aire de pique-nique, marchés, concerts, cinéma, repas de quartier, découverte de la biodiversité …),
• pour les individus (sports, jardins potager, flânerie…) qui deviennent des lieux de polarité.
Cela génère une amélioration des conditions de vie par rapport :
• à la réduction de la pollution olfactive et sonore,
• un régulateur thermique par la ventilation naturelle
• des profondeurs de champ qui englobent et rapprochent le paysage proche et lointain, préservant pour le privé et le public la vue sur le piémont des Cévennes,
• la présence au quotidien de matériaux (la pierre et le bois des Cévennes) et de végétaux locaux, qui créent un équilibre naturel et de nouveaux emplois, permettant d’associer la population en amont /
• un retour à un rapport Nature-Ville, renforcé par le «balisage» des espaces plantés et la création d’une atmosphère protectrice en extérieur (abris, éclairage nocturne et installations destinées à favoriser l’utilisation intense des espaces publics pour les usages différentes qui s’enchaînent au cours de la journée), des espaces extérieurs libérés de la voiture, pour créer des espaces publics, partagés pour accueillir une complexité sociale et vibrante.
• une protection par rapport à la voie ferrée sans l’exclure, mais en utilisant des traitements paysagers de fossés, murets à fonction multiples (récupération des EP, assises) et plantations de buissons ou arbres à hautes tiges suivant l’ensoleillement
• une redécouverte des techniques de constructions environnementales spécifiques, utilisées pour remodeler
le plateau selon des repositionnements de remblais permettra de rendre l’accès public aux berges de la voie ferrée, pour le loisir et le plaisir.
La volonté exprimée par le programme, de créer un projet urbain durable en adéquation avec la contrainte particulière du site, nous a amené à utiliser, en complément d’une analyse architecturale classique, le référentiel de l’Association HQE.
Quatre cibles ont été particulièrement étudiées :
• Cible 1 : Relation harmonieuse du projet avec son environnement,
• Cible 2 : Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction ,
• Cible 4 : Gestion de l’énergie,
• Cible 5 : Gestion de l’eau
Par ailleurs, nous avons été particulièrement attentifs, pour les cibles :
• Cible 6 : Gestion des déchets d’activité,
• Cible 8 : Confort hygrothermique