Inspirés par la volonté de la ville de faire référence au fondateur de la médecine moderne Hippocrate, nous appréhendons le site de l’EAI comme un corps poreux, traversé par tous types de flux réévalués et maîtrisés entrants et sortants, et où existe un rapport mutuel entre l’un et le tout. C’est un métabolisme qui minimise les nouveaux flux entrants (énergies, produits consommés...). Il rééquilibre perpétuellement les différents flux en optimisant le recyclage. L’ensemble de ces flux sont fortement dépendants du climat, des ressources et des cultures sur les échelles de temps de 2030-2050 à 2100. Il en résulte la nécessité du caractère durable du projet qui passe précisément par des mesures d’adaptation, d’évolutivité et de rééquilibrage.
Les grands projets d’aménagement urbain sont des occasions sans égal dans les politiques publiques locales pour initier une nouvelle culture de la participation. Sa mise en place est basée sur une relation tripartite Maîtrise d’Ouvrage, Maîtrise d’OEuvre et Maîtrise d’Usage. Il en résulte la nécessité d’un nouveau contrat social permettant de sensibiliser l’ensemble des citoyens autour d’un aménagement durable.
Conscients du cycle de vie (interaction infinie de l’évolution des besoins et usages entre un groupe et un individu dans le temps), des objectifs des 2TCO2/ (an/personne) et des modes de transports alternatifs, ils doivent apprendre, dans le cadre d’une utilisation intelligente des ressources à en réduire l’utilisation et à en favoriser la réutilisation et recyclage.
Notre démarche s’appuie sur quatre thématiques :
• A_Les fondamentaux du territoire et son interdépendance avec la Nature : Topographie, hydraulique, climat, corridor écologique, jardins partagés, préservation de la biodiversité.
• B_Les différents modes et tranches de vie dans un aménagement durable : Médiation citoyenne, densité et intensité, mixité, habitat, équipements et services de proximité.
• C_La mobilité et la relation distance-temps : Accessibilité PMR, déplacements doux, utilitaires, transports publics, auto-partage et covoiturage.
• D_Le «Cycle de vie» comme mesure d’évaluation globale : Orientation du bâti, réseaux de chaleur, énergies renouvelables, approvisionnement logistique, gestion de l’eau et des déchets