Architecte :
KcomK Architectes Architecte Mandataire
Co-traitants :
Cabinet Delorme Bet Structure
Patrice Durand Bet.Fluides
Lignes & Environnement BET HQE
BCC Economiste de la Construction.
Un premier corps de bâtiment dédié à la brigade s’aligne sur la route Départementale 22 avec un recul minimal de 2m traité comme bâtiment signal et identifiable sur une voie à vitesse moyenne. Le projet adopte une échelle humaine par son gabarit en intégrant les prospects imposés et caractérisés par sa forme monolithe.
A la différence de l’habitat individuel monochrome existant, il propose un front bâti dans un nuancier de brun et bleu, ponctué de végétations à essences variées.
Il devient le point de repère pour les piétons et automobilistes depuis la Route Départementale 22 ; cet équipement s’accroche à son environnement immédiat, il structure cette voie publique et crée une séquence au même titre que la cave coopérative située à proximité du site. De même, par son architecture, il est facilement repérable depuis les hauteurs de Villevieille.
Le front bâti regroupe le programme Administratif avec l’Entrée Publique et le Parking Public. La zone des bureaux est traitée de manière traversant afin de permettre une ventilation naturelle possible.
Au Sud, le second corps de bâtiment délimite la Cour de Service et marque le passage vers la zone privée de la Gendarmerie. Il regroupe les locaux Techniques et les garages de service.
Depuis la Cour de Service, un accès secondaire permet un accès rapide et protégé à la Chambre de sureté.
Les façades en fibre-ciment brun et bleu donnent au bâtiment son unité et la couverture est dessinée dans un jeu de pentes de toits telle une Grande Maison. Ainsi, une continuité de «skyline» se dessine entre le pavillonnaire existant et la brigade par une variation d’échelles et de points de vue dynamiques et diversifiés.
La liaison entre la brigade et les logements collectifs est définie par une voie pompier à paliers permettant de desservir à la fois un accès pompier facilité, sans aire de retournement, et d’autre part, la circulation pour les véhicules de gendarmerie et les piétons.
Karine Severac & Ivan Kantchovsky