Au sud de la voie ferrée nous proposons d’implanter 275 logements regroupés dans un système de trois ilots fermés sur le boulevard Talabot, à proximité de la gare SNCF. L’ensemble des logements traversant simplex/ duplex compose un corps de bâtiments à densité moyenne (de R+4 à R+6) et en continuité du tissu urbain du centre-ville.
Le socle abrite le parking longue durée de la gare SNCF, parking de logement, les locaux techniques ainsi que des commerces et services de proximité (pharmacie, laboratoire d’analyse, boulangerie, brasserie…).
L’ensoleillement local constitue un atout fort pour limiter les dépenses énergétiques de chauffage en hiver : orientés nord-sud, les logements seront largement vitrés au sud afin de bénéficier de l’apport calorique du rayonnement solaire. Leur structure béton permettra une accumulation de cette chaleur, mais aussi une limitation du volant thermique en été.
La répartition des typologies de logement répond à la volonté d’offrir à tous, un ensoleillement et des vues dégagées. Au sud, l'implantation dense de logements en îlots fermés de 4 à 6 niveaux sur le front bâti nord du centre ville, permet de ne pas masquer le rayonnnement solaire aux bâtiments existants.
Des techniques constructives simples et une utilisation raisonnée des matériaux sont mis en oeuvre pour créer un environnement agréable et pérenne :
• l’usage du béton pour l’ossature des bâtiments permet une simplicité de mise en oeuvre et la stabilité des bâtiments, un bon isolement phonique entre logements, une inertie thermique qui favorise le confort des logements ;
• l’usage de l’ossature bois en façade offre l’avantage de la légèreté et de l’efficacité d’une isolation thermique répartie, limitant les ponts thermiques. Par ailleurs, la lame d’air derrière le bardage sera épaissi afin de favoriser la surventilation des parois et éviter les surchauffes estivales. L’usage d’un bois local naturellement durable en bardage, permet de supprimer les traitements de finition et supprime un entretien régulier complexe.
Karine Severac & Ivan Kantchovsky